Les dévotions attachées au Sanctuaire du Puy
L’Annonciation et la Passion réunis le 25 mars, solennisent les Mystères de notre Rédemption et honorent Marie Médiatrice parce que Mère de Dieu et notre Mère.
Le Jubilé du Puy nous invite à renouveler notre attachement à Jésus-Christ par les promesses de notre baptême, dans le sanctuaire du Puy, par la Très Sainte Vierge.
Le Salve Regina
Le Salve Regina fut composé par Ademar de Monteil, évêque du Puy pour le départ à la première croisade. A cette occasion, il fut chanté pour la 1ère fois dans la cathédrale du Puy. L’Eglise a retenu cette belle prière et la intégré à l’Office Divin et aux prières à la fin de la messe.
Salve Regina
Salve, Regína, mater misericórdiae
vita, dulcédo et spes nostra, salve
Ad te clamámus, éxules fílii Evae.
Ad te suspirámus, geméntes et flentes
in hac lacrimárum valle.
Eia ergo, advocáta nostra,
illos tuos misericórdes óculos
ad nos convérte.
Et Jesum, benedíctum frucum ventris tui,
nobis post hoc exsílium osténde
O clemens, o pia, o dulcis Virgo María
Salut ô Reine, Mère de miséricorde,
notre vie, notre consolation notre espoir, salut !
Enfant d’Eve, de cette terre d’exil nous cirons vers vous ;
vers vous nous vous prions,
gémissant et pleurant dans cette vallée de larmes.
Ô vous, notre Avocate, tournez vers nous vos regard compatissants.
Et après cet exil, obtenez-nous de contempler Jésus,
le fruit béni de votre sein, ô clémente, ô miséricordieuse, ô douce Vierge Marie
A écouter sur le sujet :
Conférence de Monsieur l’abbé Troadec, “Le Puy au cœur du mystère révélé” :
Conférence de Monsieur l’abbé Rousseau, “Le Puy cœur marial de France” :
La dévotions aux Saint Anges
La cathédrale fut placée sous le patronage de l’Annonciation, qui uni le 25 mars, la dévotion à Notre Dame et aux anges. L’histoire raconte que le sanctuaire du Puy fut consacré de manière miraculeuse par les anges.
La dévotion aux anges a toujours été très présente au Puy. Et c’est du Puy que parti la pieuse coutume de réciter l’Angélus de midi, pour honorer Notre Seigneur,Vrai Dieu et Vrai homme dans les mystères de son Incarnation.
La dévotion à Saint Michel rappelle l’existence du combat entre les deux cités et la réalité du péché. Il est le protecteur des chrétiens contre les embûches du démon et placé au pied de la cathédrale, il semble veiller et réclamer nos suppliques.
La dévotion à Saint Joseph
La dévotion à saint Joseph s’inscrit parfaitement dans l’histoire du Puy qui favorise et affermi la foi. Proclamé protecteur de l’Eglise Universelle par Pie IX, Saint Joseph, époux de la Vierge Marie, est aussi le protecteur de la famille et du sacerdoce. Mort entre les bras de Marie, il est aussi le Patron de la bonne mort.
La dévotion à Marie Médiatrice
C’est par Marie que Notre Seigneur Jésus-Christ s’est Incarné.
Le sanctuaire du Puy dédié à l’Annonciation et le Jubilé du Puy rendent grâce à l’amour de Dieu et au Fiat de Marie à l’oeuvre de la Rédemption. Par ce Fiat Jésus-Christ à pu souffrir sa passion pour nous racheter du péché, et nous rétablir dans l’amitié de Dieu. Marie est le chemin par lequel Dieu vient aux hommes, Elle est la voie par laquelle les suppliques des hommes peuvent atteindre Dieu. Elle est le canal de la miséricorde Divine tout spécialement désigné en ce Jubilé 2016.
“Notre Dame de France, un nom qui proclame toutes les grâces données à la France au cours des siècles”